#IPBday – Le brevet du kévlar a plus de 50 ans !

Stephanie KWOLEK, inveneur du kévlar, symblise la femme dans le milieu scientifique d’après guerre devant fair des efforts considérables en comparaison à ses pairs (masculins), devant sortir signifactivement du lot pour être maintenue en poste.

Née à New Kensington en Pennsylvania en 1923, de parents imigrant polonais aux Etats Unis, Stephanie KWOLEK s’est très vit intéressée aux sciences et à la médecine. Elle obtient une Licence en chimie à ce qui est aujourd’hui la Carnegie Mellon University près de Pittsburgh en 1946.

Elle prendra un poste en recherche au DuPont’s textile fibre laboratory in Buffalo, New York, à la base pour financer ses études. Dans un tel environement, elle a fourni des efforts et une détermination considérable pouressayer de ne pas perdre son poste comme c’était lecaspour des femmes dans des environements de travail masculin dans l’amérique d’après guerre. Elle a ensuite été engagée au DuPont Pioneering Research Laboratory à Wilmington, Delaware.

Comme c’est souvent le cas, l’invention du kévlar fut une heureuse coïncidence. Stéphanie KWOLEK travaillait sur des fibres de renforcement de pneus, avec des essais sr des brins de molécules à base de carbone à polymériser. Elle a obtenu un liquide mince et opaque alors qu’elle s’attendait à avoir un liquide limpide et sirupeux. Ses collègues sont convaincus qu’il est peu probable que ce polymère puisse être transformé en fibres, mais Stéphanie KWOLEK maintien sa détermination et persuade un autre scientifique de filer le liquide au moyen d’une « filière » de laboratoire. Ce type de machine permet d’éliminer le solvant liquide pour obtenir des fibres. Cela a été un succès.

Le kévlar est en substance une super fibre 5 fois plus solide que l’acier et beaucoup plus légère. Il est encore utilisé aujoud’hui dans l’aéropaciale, la construction d’avions et gilets pareballes. Ce matériau a sauvé la vie de nombreuses personnes

Ceci démontre que la détermination dans la Recherche ou la R&D peut permettre des percées scientifiques.

SOTERYAH IP

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *