#Hommage – Lise MEITNER – Radioactivité et Physique Nucléaire

Lise MEITNER (novembre 1878 AT – octobre 1968 UK) est renommée pour ses travaux sur la radioactivité et la fission nucléaire, ainsi que la découverte du protactinium.

Elle a obtenu 48 nominations et 21 récompenses scientifiques pour ses travaux, notamment:

1925 : prix Lieben pour l’étude des rayons bêta et gamma ;
1947 : prix d’honneur de la ville de Vienne pour la science ;
1949 : médaille Max-Planck de la société allemande de physique, avec Otto Hahn ;
1955 : prix Otto Hahn pour la chimie et la physique ;
1957 : élue docteur honoris causa à l’université libre de Berlin, le 11 mai 1957 ;
1966 : prix Enrico Fermi, avec Otto Hahn et Fritz Strassmann.

Peandant ses études à Vienne, elle a suivi tous les cours donnés par Ludwig Boltzmann et elle a étudié des articles publiés par Lord Rayleigh.

Peandant sa carrière en Allemagne, elle a supervisé la construction d’un accélérateur de particules dans le département de physique qu’elle dirigeait jusqu’en 1938 en Allemagne.

Femme et juive dans les années hitlérienne, Lise MEITNER est d’abord le symbole des scientifiques injustement ignorés, alors qu’elle est considérée depuis sonépoque jusqu’à aujourd’hui comme une pionière dans les découvertes sur la fission nucléaire.

En 1938, Lise MEITNER fut contrainte de fuir l’Allemagne, mais continuait sa collaboration avec son équipe, dont Otto HAHN, par correspondance. Par exemple, MEITNER et HAHN se sont rencontrés clandestinement à Copenhague en novembre 1938, et ont planifié de nouvelles expériences.
Otto HAHN a réalisé ces expériences avec Fritz Strassmann, et ils ont mis en évidence qu’il y a du baryum parmi les éléments produits à la suite du bombardement de l’uranium avec des neutrons. Malheureusement, compte tenu de la situation politique, Lise MEITNER ne pouvait figurer comme coauteur de la publication subséquente dans Naturwissenschaften en décembre 1938, malgré son rôle majeur dans le déroulement de ces recherches.

A la suite de cela, le prix Nobel de Chimie a été attribué à Otto HAHN, à la grand surprise de la communauté scientifique, dont Dirk Coster, physicien néerlandais ayant découvert le Hafnium (Hf) (élément 72) en 1923.

Lise MEITNER aurait été victime de ce que l’on appelle “l’effet Matilda”, à savoir l’attribution des découvertes scientifiques des femmes à leurs homologues masculins.

Par la suite, Lise MEITNER reçut de nombreuses distinctions, et fut davantage reconnue aux États-Unis. Elle fut membre de l’Académie des sciences autrichienne et docteur honoris causa de plusieurs universités.

SOPERYAH IP

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *