Branded

#ProfitIP – La valeur des marques françaises et anglaises

​La précédente publication fait état du classement Forbes 2018 des marques suivant leurs valeurs. Le classement peut être consulté sur ce lien.

Le classement montre le retard des sociétés françaises et anglaises dans les domaines technologiques, ou des produits grand public. La première marque du classement, c’est Apple avec une valeur de 182 Milliards de dollars. La première marque européenne c’est Mercedes à 34,4 milliards (13ème du classement).
La première marque française c’est Louis Vuitton avec 33,6 milliards (15ème du classement), puis L’Oréal avec 17,2 milliards de dollars (30ème du classement).
La première marque anglaise c’est Accenture avec 14,8 milliards (38ème du classement), puis HSBC avec 11,9 milliards de dollars (52ème du classement).

L’écart est considérable alors, sociétés françaises et anglaises: A VOS MARQUES !!!

La question de la méthode d’évaluation des valeurs des marques peut se poser pour arriver à ces résultats.

Plusieurs méthodes d’évaluation de la valeur des droits de propriété intellectuelle sont proposées et longuement commentées. Les méthodes vont de la plus objective à la plus subjective possible tenant compte de scores sur plusieurs critères. Le concensus va vers la norme ISO 10668. Il s’agit d’une norme proposée après des commissions nationales d’experts en marketing, fiscalistes, conseils en PI, experts comptables de plusieurs pays de l’Union européenne de l’Australie, du Japon, de la Corée et de la Chine.

La norme est méthodologique et basée en substance sur trois approches de valorisation:
L’approche par les revenus
L’approche par les marchés
L’approche par les couts.

Dans l’approche par les revenus, la valeur du droit de PI dépend des revenus qu’il est susceptible de rapporter sur sa durée de vie résiduelle. Six méthodes sont répertoriées dans la norme ISO 10668 incluant notamment les flux de trésorie, les surprofits liés spécifiquement au droit de PI en cause.

L’approche par le marché vise à estimmer la valeur d’une marque sur la base du prix du marché, généralement en se référant à des marques comparables dont les prix de transaction ont été rendus publics.

L’approche par les couts vise à estimmer la vaeur d’un droit de PI sur la base des couts engagés pour sa création.

D’autres méthodes plus complexes, telle que celle d’Interbrand, tiennent compte des gains spécifiques à la marque et une mutitude de paramètres relatifs à la “force de la marque”, à savoir notammennt son positionnement, l’environnement, la concurrence, sa performance passée et ses plans futurs. Les paramètres ont pondérés et l’ensemble des scores est utilisé pour déterminer la valeur de la marque.

Il s’agit
– du leadership: (25%) (ie: influence de la marque sur le marché / parts de marché);
– la stabilité (15%) (pérénité de la marque permettant une bonne fidélisation);
– la tendance: (10%) (cpacité à rester moderne et recherchée);
– le marché: (10%) (environnement de l’entreprise, taux de croissance, volatilité de la clientèle, barrières à l’entrée…);
– la portée géographique: (25%) (frontieres du territoire protégé);
– le soutien Marketing: (10%) (motant des dépenses en marketing et communiction pour le droit de PI en cause);
– la protection: (5%) (titres de PI liés à celui en cause).

Tous ces paramètres sont utilisés pour déterminer la valeur du droit de Propriété Intellectuelle de manière relativement objective.

 

Ceci n’était qu’un échantillon des méthodes d’estimation de la valeur des droits de propriété industrielle.

 

Il ne reste plus qu’à agir davantage et développer votre portefeuille de propriété intellectuelle, et en accroitre la valeur par des campagnes de communication et des actions marketing augmentant votre notoriété, et par là même, vos parts de marché.

SOPERYAH IP

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *