#IPBday – La ceinture de sécurité a 60 ans…

Le 29 aout 1958 Monsieur Nils BOHLIN (ou plutôt son employeur VOLVO) a déposé une demande de brevet suédois portant sur une ceinture de sécurité dite à 3 ponits. Aujourd’hui la ceinture de sécurité est tellement banale que l’on a l’impression qu’elle a toujours existé, alors qu’en dépit de sa simplicité à postériori, elle est incontestablement une invention qui a donné une avancée considérable. Dès 1961, plus des trois quarts des voitures neuves étaient équipées de ceintures de sécurité. La même ceinture se retrouve dans les voitures fabriquée tous les jours.

C’est peut être également le cas de certaines des solutions que vous avez imaginées, mais difficile de les commercialiser sans brevet.

Nils BOHLIN était déjà inventeur désigné dans plus de quinze demandes de brevet au moment du dépôt de la demande de brevet sur la ceinture de sécurité. Il était préalablement ingénieur avionique pour la société SAAB (SVENSKA AEROPLAN AKTIEBOLAGET), déposante desdites précédentes demandes de brevet. Après avoir travaillé sur des sièges éjectables et leurs ceintures, Nils BOHLIN aurait été débauché par VOLVO pour travailler sur es ceintures de sécurités pour voitures, ce qui a été un franc succès. Nils BOHLIN voulait proposer une ceinture qui retient le haut et le bas du corps d’une manière physiologiquement favorable et étant facile à connecter et à déconnecter.

La ceinture de sécurité a cependant mis longtemps a être acceptée.

BOHLIN a dû démontrer l’efficacité de sa ceinture de sécurité dans une étude de 28 000 accidents en Suède. Il a présenté un document lors de la 11ème convention “Stapp Car Crash Convention”. Les occupants non attachés ont subi des blessures mortelles sur toute l’échelle de vitesse, tandis qu’aucun des occupants munis d’une ceinture n’a été mortellement blessé à une vitesse inférieure à 60 mi / h. En outre, aucun occupant attaché à la ceinture n’a été mortellement blessé lorsque l’habitacle est resté intact.

Cette étude a abouti à ce que le Département américain des transports requiere les ceintures de sécurité à trois points soient obligatoire dans les voitures américaines. Et ce n’est qu’en 1976 que l’utilisation de la ceinture de sécurité aurait été rendue obligatoire en Allemagne.

Et voilà comment une petite idée peur tout faire basculer…

SOPERYAH IP

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *